Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Moscou attend des infos des USA pour se prononcer sur un cessez-le-feu
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 11:40

par Dmitry Antonov

La Russie a besoin d'être informée par les États-Unis de l'issue des pourparlers américano-ukrainiens en Arabie saoudite avant de se prononcer sur l'acceptabilité d'une proposition de cessez-le-feu en Ukraine, a déclaré mercredi le Kremlin.

L'Ukraine a accepté mardi le principe d'une trêve de 30 jours proposée par les Etats-Unis et le secrétaire d'État américain Marco Rubio a indiqué que Washington allait maintenant présenter ce projet à Moscou.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré mercredi que la Russie s'attendait à être informée dans les prochains jours par Marco Rubio et par le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Mike Waltz, des discussions qui ont eu lieu mardi avec l'Ukraine à Djeddah.

Dmitri Peskov n'a en outre pas exclu la possibilité d'un appel entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump, qui pourrait selon lui être organisé très rapidement si nécessaire.

Prié de dire lors de son point presse quotidien si la proposition de cessez-le-feu de 30 jours était avantageuse pour la Russie ou non et si le pays lierait une éventuelle trêve à d'autres demandes, telles que la levée des sanctions occidentales contre Moscou, il a déclaré : "Vous allez un peu vite en besogne."

"Hier, lors de leurs entretiens avec la presse, messieurs Rubio et Waltz ont tous deux déclaré qu'ils nous transmettraient, par différents canaux, des informations détaillées sur l'essentiel de la conversation qui s'est déroulée à Djeddah. Nous devons d'abord recevoir ces informations."

Dmitri Peskov a précisé que des contacts avec les Américains étaient prévus dans les prochains jours, au cours desquels Moscou espère "des informations complètes".

(Reportage de Dmitry Antonov, rédigé par Mark Trevelyan, version française Benjamin Mallet, édité par Augustin Turpin)

3 commentaires

  • 12 mars 12:15

    Les russes n'ont aucun intérêt à signer, ce qui est étonnant c'est la position US qui livre de nouveaux des armes et fournit le renseignement comme depuis le début, donc tout continuera comme actuellement à moins qu'il y ait des négociations diplomatiques en cours que les médias ne savent pas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Pages les plus populaires